Solyem, la technologie exclusive d’étanchéité
Notre groupe
Solyem est fière de faire partie du groupe ZHONGDING, une multinationale comptant plus de 40 filiales dans le monde entier, spécialisée dans la fabrication de pièces industrielles et automobiles. On retrouve dans leur catalogue notamment des solutions d’étanchéité, des technologies de contrôle vibratoires, des solutions de gestion des fluides, des composants en métal, des produits et solutions pour les véhicules énergies nouvelles.
Le groupe ZHONGDING a été fondé à Ningguo, en Chine, en 1998. Avec un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros, il s’est rapidement fait un nom et est devenu un fournisseur de référence pour les entreprises automobiles du monde entier. Le groupe a remporté de nombreuses distinctions et récompenses dans le marché industriel chinois, comme sa nomination dans le « top 30 des acteurs chinois de l’industrie automobile » ou encore son apparition dans le « top 100 des usines fabriquant des pièces détachées automobiles dans le monde ».
Après avoir rejoint le groupe ZHONGDING en 2016, Solyem a eu l’opportunité de travailler auprès de nombreuses entreprises réputées, appartenant au même groupe. Voici les quelques filiales possédant leur siège en Europe :
Histoire
Solyem est une entreprise experte dans la conception de joints statiques, basée à Saint-Priest près de Lyon en France.
1882
Fondée en 1882 près de Lyon par M. Curty, Solyem était une fonderie d’aluminium qui fabriquait des plaques de cheminée et assurait l’entretien des chaudières.
1890
M. Curty dépose le premier brevet majeur: le joint « Métalloplastique », une pièce de cuivre en forme de U recouvrant un anneau de fibre d’amiante. Ce joint était à l’origine utilisé sur les machines à vapeur. Depuis, l’activité principale de Solyem n’a plus jamais changé et a fait l’objet de multiples améliorations et innovations.
1916
Croissance dans l’industrie automobile: la célèbre marque « Curty & Cie » passe alors de l’industrie des machines à vapeur, à celle de l’automobile. L’entreprise aide les constructeurs en assurant l’étanchéité de leurs systèmes et devient alors une organisation reconnue pour ses joints.
1959
Pechiney Ugine Kuhlmann a acquis et intégré « Curty & Cie » dans sa division de joints appelée CELIFAC. En 1977, Turner & Newall rachètent « Curty & Cie » à Pechiney et les confie 3 ans plus tard à la fameuse entreprise britannique Coopers Payen, également experte dans la conception de solutions de joints.
1988
Federal-Mogul a publiquement repris le groupe Turner & Newall et a intégré « Curty & Cie » a sa division étanchéité et motopropulseurs.
2003
Enregistrement du deuxième brevet majeur : la technologie de joint LEM.
2016
L’entreprise est rachetée par le groupe ZHONGDING, puis renommée « SOLYEM, acronyme de SOciété LYonnaise d’Étanchéité Mécanique.
Le mot du directeur
Dans notre usine française située dans la région lyonnaise, notre société conçoit et produit des joints statiques à haut niveau de performance.
Depuis plus d’un siècle, notre entreprise a toujours démontré sa capacité à s’adapter ainsi qu’à innover pour continuer à être un fournisseur et un partenaire fiable et efficace.
Notre objectif est de fournir des joints statiques à nos clients pour les véhicules de tourisme, les camions, les véhicules industriels ainsi que les véhicules à mobilité légère.
Nous proposons des produits pour les composants classiques du domaine automobile (moteurs thermiques, boîtes de vitesses…) et nous développons également notre activité dans le « vert » avec les véhicules électriques, piles à combustible, les vélos électriques…
Enfin, Solyem s’engage à améliorer son empreinte environnementale et sa responsabilité en mettant en place des actions en faveur de l’environnement.
Contact
34 chemin Pierre Blanche
69800 SAINT-PRIEST
France
Switchboard: +33 4 72 23 25 25
Human Resources: +33 4 72 23 25 01
Sales: +33 4 72 23 24 57