Qu’est-ce que l’étanchéité statique ?

Lors de l’utilisation de divers équipements, des précautions doivent être prises pour empêcher l’entrée de contaminants externes, ainsi que la fuite de gaz, de liquides et de particules solides à travers les interfaces. La stabilité et la durabilité du joint pendant toute la durée de vie de l’équipement sont donc essentielles, mais souvent oubliées.

L’étanchéité statique est largement utilisée dans les équipements mécaniques et électriques. Le taux de fuite est une mesure directe de l’étanchéité. Dans l’étanchéité statique, les fuites entre deux faces, connues sous le nom de fuites d’interface, sont la principale cause de défaillance du joint. Ces fuites sont fortement influencées par le vieillissement des matériaux d’étanchéité. Les fuites d’interface se produisent souvent lorsque les deux surfaces apparemment en contact présentent une rugosité macroscopique et microscopique telle que le contact n’est pas parfait entre les surfaces, ce qui crée de potentielles fuites.

Pour réduire le taux de fuite, les voies doivent être bloquées pour empêcher le fluide se passer et ainsi améliorer l’étanchéité statique de l’équipement. Il est donc recommandé de réduire la rugosité et d’augmenter la surface de contact effective entre les interfaces. Pour cette raison, les matériaux en élastomère sont régulièrement utilisés grâce à leurs excellentes performances dans le domaine.

La qualité globale de votre assemblage dépend de votre capacité à choisir le bon partenaire pour vos conditions d’étanchéité pour ainsi concevoir la solution parfaite.

Une erreur fréquente dans la gestion du développement d’un nouvel équipement est de supposer que, parce que le joint est une petite pièce peu coûteuse, il doit être pris en compte à un stade tardif du développement. Votre partenaire en matière d’étanchéité est important pour votre projet, il faut alors l’impliquer le plus tôt possible pour trouver et définir les meilleures solutions possibles. Votre partenaire pourra alors mettre à profit ses connaissances et son expérience pour optimiser la conception des pièces de votre boîtier et la forme du joint, en tenant compte des températures, de la pression ou encore des fluides. Cela permettra des gains de productivité conséquents dans la production de vos pièces et l’assemblage de vos équipements.

Si vous souhaitez améliorer l’étanchéité de votre système, mais aussi améliorer le design de vos boîtiers, ainsi que la productivité de vos lignes d’assemblage en choisissant la meilleure solution d’étanchéité du marché : contactez Solyem!